Missions

Généralités

J'interviens sur toutes les phases, du diagnostic structurel aux opérations de réception.

Pour les missions qui démarrent avant la phase d'exécution, j'interviens presque systématiquement dans le cadre d'une équipe de maîtrise d'œuvre, typiquement un architecte mandataire accompagné par des bureaux d'étude spécialisés en fonction des exigences du projet (environnement, thermique, fluide, vrd, acoustique etc.).
J'interviens aussi bien sur de très petits projets que des projets plus conséquents.

Sauf cas de force majeure, aucune des prestations qui me sont confiées ne sont sous-traitée, ni en France, ni à l'étranger (Tunisie, Liban etc.).

La taille des projets pouvant être traité est donc limitée par le temps maximal consacré à un projet particulier.
En termes concrets, cela peut être illustré ainsi :
projets incluant les plans d'exécution :
      Logements collectifs d'une quarantaine de logements.
projets n'incluant pas de plans d'exécution (maîtrise d'œuvre) :
      projets jusqu'à 20 m€ TCE suivant la simplicité/complexité...

Conception

Je réalise la conception structurelle des ouvrages. La mise au point est réalisée conjointement avec l'architecte du projet en tenant compte de l'ensemble des contraintes :
    • techniques (géotechnique, thermique, fluides etc.)
    • financières (matériaux, variantes etc.)
    • de mise en œuvre (mode constructif, phasage etc.)
    • etc.

J'interviens sur tous types de matériaux :
    • béton armé
    • maçonnerie
    • charpente et ossatures métalliques
    • charpente et ossatures bois

Je n'ai aucun intérêt à imposer un matériau : si le choix du matériau n'est pas un parti pris architectural, chaque matériau avec ses modes constructifs a ses avantages et ses inconvénients...

Notes de calculs

La conception des projets se fait en conformité avec la réglementation en vigueur. A chaque étape de la mission, une note de calcul peut être rédigée pour argumenter les préconisations ou donner des éléments réellement objectifs pour les choix architecturaux.
Le niveau de détail et la rédaction sont fonction de la phase et des interlocuteurs.
Sauf cas très particuliers, une note de calcul ne se limite jamais à un copier/coller.
En effet, les notes de calcul type "captures d'écran" ou les notes de calcul standard incluses dans les logiciels de calcul aboutissent souvent à des documents incompréhensibles qui rebutent les lecteurs les plus aguerris, et perdent ainsi toute utilité.

Séismes

La réglementation sismique est perçue comme une contrainte inutile dans notre région (Nantes).
En effet, la Mémoire Humaine est limitée à deux ou trois générations, alors que les séismes sont des phénomènes ayant une fréquence beaucoup, beaucoup plus faible.
En comparaison, l'introduction de la nouvelle réglementation thermique (RT2012) a aussi eu des impacts très importants sur les constructions. Cependant, les effets sont immédiats et personne ne se plaint du confort et des économies apportés...

CAS SIMPLES : (presque) PAS DE CALCULS

Dans le cas de bâtiments respectant certaines conditions (maisons individuelles et bâtiments assimilés), la conformité aux règles parasismiques est assurée moyennant un certain nombre de dispositions constructives.
Les vérifications de sécurité et les calculs dynamiques sont facultatifs; dans la pratique, les vérifications ne sont jamais faites dans ce cas.
Étant donné le nombre important de critères a respecter, très peu de bâtiments entrent dans le cadre des règles simplifiées.
Cependant, l'intitulé des anciennes règles, dites PS-MI (ParaSismique - Maison Individuelle) entraîne une grande confusion et beaucoup appliquent ces règles alors que la quasi totalité des critères ne sont pas respectés.

CAS GENERAL : MODELISATION et CALCULS DYNAMIQUES

La régularité en plan et en élévation sont des critères calculatoires sur les contreventements (murs et diaphragmes) qui doivent être vérifiés avant toute analyse.

critères de régularité :

tableau récapitulatif : type d'analyse


Ces vérifications déterminent donc le type d'analyse, qui sont, de la plus simple à la plus complexe à mettre en œuvre et à exploiter :
Méthodes linéaires
    • force latérale en plan
    • force latérale spatiale
    • modale en plan
    • modale spatiale
Méthodes non linéaires
    • "static pushover" (endommagement sur un cycle de chargement)
    • "cyclic pushover" (endommagement sur plusieurs cycles)

Diagnostics

Dans le cadre d'une transformation, d'un changement de destination ou encore dans le cadre d'un état des lieux avant/après l'achat d'un bien immobilier, Zafer DOGAN intervient en mission de diagnostic structurel.
Avant l'établissement de l'offre, une visite préalable est impérative.
Cette visite permet d'estimer l'étendue des investigations ainsi que la nécessité ou non de faire appel à un cabinet spécialisé (scan d'armature, essais de résistance, essais géotechnique, état parasitaire etc.).
Le diagnostic permet d'établir le fonctionnement de la structure, d'identifier les points critiques et, en fonction des objectifs du projet, de proposer des solutions de renforcement/réparation optimales si nécessaires.

Le diagnostic est formalisé par un rapport de diagnostic contenant généralement :
    • des schémas explicatifs
    • des photo commentées
    • un plan de repérage
Même si le diagnostic est initialement un document très technique, il est rédigé, dans la mesure du possible, de façon compréhensible pour les non spécialistes.

Autres

levés et implantation
Utilisation de tachéomètre ou station totale robotisée (matériel Leica ou Trimble en location), principalement dans le cadre de missions de diagnostics.
    • Levés et mesures en grande quantité
    • Contrôle d'ouvrages inaccessibles (fruits de façades, flèches de poutres de grande portée etc.)
    • implantation de géométries de grandes dimensions (crop circle)