Présentation

Ingénierie

Après des études centrées sur la science des matériaux (métaux, céramiques, bois, polymères et composites), la conception de produit industriels et le calcul de structures aux éléments finis, mon parcours professionnel démarre en 2001 comme consultant en conception et structures dans l'industrie automobile.
Je suis alors amené a travailler sur des pièces avec de fortes contraintes dynamiques  (boîtes de vitesse, traverse de planche de bord -vibratoire et chocs à haute vitesse-, crashbox -chocs à faible vitesse).

Dès 2003, je reviens vers mon domaine de prédilection - bâtiment et génie civil - en créant ISA. La structure comporte une activité de travaux (gros oeuvre) en parallèle à l'activité d'ingénieur-conseil structure. L'activité prend fin en 2010.
L'année 2011 marque une étape importante avec l'extension des zones de sismicité sur la région de Nantes : la grande majorité des projets nécessite des calculs dynamiques.

Dans ce contexte, même sur les bâtiments courants, les calculs ne se limitent plus à l'introduction des paramètres dans une "boite noire"...

Expertise judiciaire

Je commence à m'intéresser aux expertises judiciaires peu avant les "confinements"...
A partir de 2022, je me donne les moyens d'être correctement formé, en particulier grâce à la formation spécifique organisée par " l'AFNOR.
Cette formation initiale a été rendue nécessaire pour être candidat à l'inscription sur les listes d'experts par le   décret n° 2023-468 du 16 juin 2023.

A l'occasion de plusieurs événements sur l'expertise judiciaire (colloques, rencontres etc.), mais surtout grâce aux nombreux conseils d'experts judiciaires chevronnés, il est apparu assez rapidement qu'une bonne culture juridique est indispensable pour mener à bien les missions d'expertises judiciaires.

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Nantes a bien voulu m'accorder le statut d'auditeur libre pour l'année 2023/2024 (licence 1). Depuis septembre 2023, une part non négligeable de mon temps est passée sur les bancs de la fac !